Bisexuel ou Pansexuel

Suis-je bisexuel ou pansexuel ?

Je pensais que j’étais bi, mais peut-être que je suis pan. Que signifient ces termes ? Suis-je bisexuel ou pansexuel ?

Je me suis toujours considéré comme bisexuel. Eh bien, pas toujours – la prise de conscience que j’étais sexuellement attirée par n’importe qui est venue avec la puberté, et le choc d’être attirée par les filles aussi bien que par les garçons m’a frappée à peu près au même moment. Je pensais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez moi, que j’étais un  » monstre « , alors mes désirs de filles ont été cachés jusqu’à ce qu’à la fin de l’adolescence, j’ai appris à connaître les bisexuels.

« Oh, wow », je me suis dit. « C’est moi ! »

Ce n’est que bien plus tard dans la vie que l’expression  » pansexuel  » a commencé à apparaître dans les conversations avec les amis et les partenaires.

« Je suis pansexuel », m’a expliqué l’un d’eux. « Je suis attiré par les gens, quel que soit leur sexe. »

Les vrilles de la confusion commencèrent à se former. J’étais attirée par les femmes et les hommes, mais le sexe n’a jamais vraiment compté pour moi non plus. Alors, je suis bisexuel ou pansexuel ?

Bisexualité

Examinons ce qu’est la bisexualité – ou du moins ce que l’on entend généralement par bisexualité. Wikipédia dit :

« La bisexualité est une attirance romantique, une attirance sexuelle ou un comportement sexuel envers les hommes et les femmes.

Dans l’usage courant, j’entends le terme  » bisexuel  » utilisé par des personnes de sexe différent pour communiquer le fait qu’elles ne sont pas seulement attirées par les personnes qu’elles considèrent comme le sexe  » opposé « , mais aussi par celles qui s’identifient comme étant du même sexe que soi.

Pansexualité

Alors, que signifie la pansexualité ? En quoi diffère-t-elle de la bisexualité ?

Voici ce que Wiki en dit :

« La pansexualité, ou omnisexualité, est l’attirance sexuelle, romantique ou émotionnelle envers les gens, indépendamment de leur sexe ou de leur identité sexuelle.

Les personnes pansexuelles peuvent se qualifier d’aveugles, affirmant que le genre et le sexe ne sont pas des facteurs déterminants dans leur attirance romantique ou sexuelle pour les autres. »

Avec une définition aussi puissante et inclusive, la pansexualité a une résonance claire avec ceux qui aspirent à considérer tous les gens comme des personnes, plutôt que de les séparer selon leurs organes génitaux ou leur sexe.

Vous pouvez voir pourquoi ma confusion persiste. Même après avoir regardé les définitions du web, je me demande toujours « Suis-je bisexuel ou pansexuel ? »

Pourquoi les étiquettes sont importantes

Vous pensez peut-être que je devrais arrêter de m’en faire pour ça. Poursuivre ma vie, être attirée par qui je veux, quand je veux et profiter de cette vie (certes privilégiée) de liberté sexuelle. Pourquoi l’étiquette spécifique devrait-elle avoir de l’importance ?

Les étiquettes sont importantes parce qu’elles sont un moyen de communiquer clairement et efficacement des aspects de ce que nous sommes avec les autres, sans qu’il soit nécessaire qu’ils le découvrent simplement par eux-mêmes, au fil du temps. Adopter et utiliser des étiquettes qui résument de façon concluante les caractéristiques importantes aide les autres à se faire rapidement une idée de qui nous sommes et de ce que nous sommes, plutôt que de rester l’énigme qui attend d’être comprise.

Vous comprenez pourquoi ma confusion  » suis-je bisexuel(le) ou pansexuel(le)  » s’est progressivement transformée en un besoin de m’attribuer la bonne étiquette.